ET DES POUSSIÈRES (2012)
DIRECTION : SYLVAIN BOUILLET, MATHIEU DESSEIGNE ET NABIL HEMAÏZIA
Le cirque et le hip hop dans le fond de nos sacs à dos communs, plus comme matière à penser que comme matière à faire, dans cet « en partage » qui nous fait danser, prendre le temps d’avoir de l’âge, un peu, et garder la virtuosité marcher devant pour repenser nos grammaires de corps, qui font en gestes les mots de nos têtes. Et des poussières tente d’écrire les petites histoires qui révèlent l’amnésie obséquieuse de la grande.
SOUS NOS YEUX (2010)
DIRECTION : SYLVAIN BOUILLET ET NABIL HEMAÏZIA
Trois personnages conjuguent le vocabulaire du cirque, de la musique et de la danse hip hop et nous emportent au rythme des images. De gestes ronds en phrases lisses, les corps bercés se laissent aller à la somnolence. Mais les images sont bavardes et les sons tapageurs. Les personnages anesthésiés bientôt se crispent face à tant de sollicitations. Un conflit cadencé à la manière d’un zapping frénétique s’engage alors, enchainant les états de corps dans une spirale incontrôlable. A coup de poésie, le trio malmené bataille pour son indépendance face à une lumière qui l’attire autant qu’elle le consume.
LA STRATÉGIE DE L’ECHEC (2009)
DIRECTION : MATHIEU DESSEIGNE ET NABIL HEMAÏZIA
La Stratégie de l’Echec ou comment nos héritages culturels et sociaux conditionnent nos trajectoires de vie. Vacillant entre les promesses et les désillusions de nos modèles sociaux, deux corps en mouvement coexistent pour leurs intérêts personnels et les nécessités collectives. De la rupture à l’équilibre, de la performance à la chute, le duo explore un compromis situé entre résignation et résistance. Et si à force de conviction face à un désenchantement collectif, il devenait possible de négliger les codes imposés ?
REFLETS (2006)
DIRECTION : SYLVAIN BOUILLET ET NABIL HEMAÏZIA
Reflets est une intrigue dansée, située aux frontières du hip hop, du nouveau cirque et du mime. Cette création aux allures de court-métrage chorégraphique, conjugue une dynamique acrobatique et une fluidité dansée. Le duo met en scène un dormeur et son double, porteur de ses angoisses profondes et d’une âme sauvage mal contenue. La gestuelle puissante et syncopée de l’un révèle dans une lutte contrastée, la fluidité aérienne qui électrise le corps de l’autre. Orchestré par une musique électro-acoustique, ce ballet fantastique et poétique convoque les multiples personnalités qui nous habitent pour servir le thème du moi intérieur, à la recherche du fragile équilibre face aux tourments qui nous assaillent.
Galerie vidéos
Et des poussières
Sous nos yeux
La stratégie de l’echec
Reflets