Loading...

Prêt-à-penser

Création 2014
Home / Prêt-à-penser

Ce trio chorégraphique met en scène trois personnages esclaves du « prêt-à-penser ».

Prêt-à-penser est un trio chorégraphique dont les questionnements prolongent les thèmes qui habitent les précédentes créations de la compagnie. Elle est centrée sur l’individu, son histoire, son rapport à l’autre et à la société parce que ce sujet bien que fréquemment convoqué me semble garder toute son urgence. Cette pièce s’attache également à élaborer une danse dont la technique n’est que le vocabulaire d’une parole que je souhaite porteuse d’un discours et d’un engagement qui pose question.

Pour aider cette volonté, mon vocabulaire dansé prend sa source dans des situations, des gestes quotidiens et banals, dans des comportements naturels que nous adoptons tous les jours mais qui sont souvent symptomatiques et trahissent une part de notre identité, de nos mémoires culturelles, sociales et familiales, de notre héritage. Je les détourne progressivement (répétition, amplification, déstructuration, etc…), jusqu’à leur complète transformation. Il s’agit de tendre vers une forme de représentation abstraite, parfois surréaliste, propice à une libre interprétation, pour que chacun puisse lire la danse en référence à son histoire et à sa sensibilité.

DISTRIBUTION

Direction artistique et chorégraphie Nabil Hemaïzia
Danseurs Interprètes Nacim Battou, Santiago Codon Gras et Nabil Hemaïzia
Création lumière Vincent Toppino
Scénographie et Arrangements musicaux Nabil Hemaïzia
Regards complices Kader Attou et Mathieu Desseigne

Partenaires

La création bénéficie du soutien de la DRAC, de la région PACA et du département de Vaucluse.
Coproduction : ADDMD 11, Scène des Trois Ponts (Castelnaudary), Le Chai – Espace culturel de Piémont d’Alaric (Capendu), Espace culturel des Corbières (Ferrals), Le Cratère scène nationale d’Alès, le CCN de Créteil et du Val de Marne / Cie Käfig dans le cadre de l’accueil studio, le conseil général du Gard dans le cadre du dispositif Artiste au collège.
Avec le soutien de l’Agora, Cité internationale de la danse de Montpellier, du Théâtre des Doms (Avignon), de la Scène nationale de Cavaillon et du CDC les Hivernales (Avignon) pour la mise à disposition d’espaces de travail.

Photos

Photos © Christian Varlet

Teaser