Cette pièce qui danse l’exil, raconte l’errance entre un ici et un ailleurs et nous livre en chemin, une ode à nos racines
Nabil Hemaïzia nous livre un conte à la fois intime et universel. Dans cette pièce qui aborde la question de l’exil, le corps, chargé du silence pudique des générations passées, tente de dire l’indicible et de le partager. Nous voici donc en chemin aux côtés d’un personnage qui laisse un ici derrière lui pour un ailleurs fantasmé. Sa danse porte les blessures intimes et collectives et met en mouvement nos mémoires pour tenter de tisser du lien avec les héritiers de nos consciences. Une errance comme une ode à nos racines, violente et poétique.
DISTRIBUTION
Direction artistique et chorégraphie Nabil Hemaïzia
Danseurs interprètes Nacim Battou et Nabil Hemaïzia
Création lumière Denis Rateau
Construction décor Christophe Beyler
Scénographie et arrangements musicaux Nabil Hemaïzia
Audiodescription Accès Culture
PARTENAIRES
Production Cie 2 Temps 3 Mouvements et Da Storm
Coproductions Théâtre de Nîmes-Scène conventionnée pour la danse contemporaine, Théâtre de la Genette Verte (Florac), La Maison de l’Eau (Allègre-les-Fumades), et T.E.E.M – Territoire d’écritures en mouvement (Quimper)
Avec le soutien du Cratère, Scène nationale d’AlèsLa création bénéficie du soutien de la DRAC LR, de la région PACA, du conseil départemental du Gard dans le cadre du dispositif « Artiste au collège » et de la SPEDIDAM.
MEDIATION ET AUDIODESCRIPTION
Autour du spectacle, un processus d’accessibilité destiné aux personnes aveugles et malvoyantes a été mis en place sur une proposition de l’association Da Storm. Plusieurs étapes composent ce processus :
1/ Une rencontre avec le chorégraphe et l’interprète
2/ Des ateliers d’initiation adaptés en amont de la représentation
3/ La découverte tactile du plateau, des décors, des costumes et imprégnation des ambiances lumières
5/ La représentation du spectacle Les Silences Obligés accompagnée d’un casque dans lequel est diffusée l’audiodescription
6/ Un échange après la représentation
L’audiodescription
Pour enrichir l’écoute et nourrir l’imagination des personnes déficientes visuelles qui perçoivent naturellement des éléments scéniques, le service d’audio-description consiste à transmettre par casque des informations sur la mise en scène, les intentions du chorégraphe, les déplacements, les attitudes des danseurs. Des programmes de salle en braille ou gros caractères sont également offerts à l’accueil du spectacle. La version audio de ce texte est diffusée dans le casque. Les Silences obligés a été audiodécrit par l’association Accès Culture(Paris).